Refonte_logo_des_arbres_&_des_hommes_web

.

La compagnie des Arbres et des Hommes a été créée en 2003 sous l’impulsion de Manu Grimo, conteur-comédien. Elle tire son nom d’une nouvelle de Jean Giono.

Elle voyage pendant 2 ans en Guyane française au milieu des arbres, des hommes et des contes avant de revenir s’implanter en Mayenne.

De 2005 à 2007, plusieurs créations et collaborations autour du conte  (Imaginaire d’un pays), du théâtre (Les trésors) et de l’improvisation contée et musicale (Même pas peur !) sont alors menées sur le territoire mayennais.

Pierre Bouguier intègre la compagnie en 2005. Manu Grimo l’accompagne à l’écriture du conte musical Le voyage de Tunga.

En 2008, c’est la création du spectacle Colporteur de chansons (entre France et Népal). Pierre part en stop avec sa guitare et traverse 10 pays. De son village jusqu’au Népal, Pierre récolte les chansons transmises par les enfants qu’il rencontre.

Partir à la rencontre de l’autre, écouter, raconter, transmettre des histoires, des chansons, comme un trait d’union entre des personnes d’ici et d’ailleurs : telles sont les valeurs de la Compagnie des Arbres et des Hommes.

De 2009 à aujourd’hui, plusieurs créations de spectacles, de groupes de musique et de chorales ont vu le jour et continuent leur chemin (avec notamment des collaborations avec la Compagnie Oh !, la Houlala compagnie, l’association Payaso Loco…).

En 2015, Magali Grégoire, chanteuse, rejoint la Compagnie. Riche de son expérience en solo (L’Arbre à Surprises !, 2010) ou en duo avec Pierre Bouguier (Bap Di Boup, 2013), elle anime de nombreux ateliers auprès de la petite enfance et des personnes en situation de handicap.

 

En 2016, la compagnie des Arbres et des Hommes,
C’est : Des spectacles et des concerts en direction de la petite enfance, du jeune public et tout public.

Et aussi : Des ateliers conte, expression corporelle, théâtre, musique auprès des bébés, des enfants, des collégiens, des lycéens, des adultes, des résidents d’EHPAD, des personnes en situation de handicap…

C’est surtout : un maillage associatif qui rayonne en Mayenne et au-delà !

 

Courrier de la mayenne, AG des arbres et des hommes le 4 mars 2016 - avec date

 

Spectacles – Concerts

2005, L’imaginaire d’un pays – Spectacle à partir d’un collectage sur le territoire – tout public – Manu Grimo

2007, Les trésors – spectacle déambulatoire pour élèves de cycle 2 – Manu Grimo, Pascal Houdin et Catherine Letinturier

2007, Compagnie fondatrice du Collectif du troc : création de décors/univers habités.

2007, Le voyage de Tunga – conte musical jeune public – Pierre Bouguier

2008, Colporteur de chansons (entre France et Népal) – récit de voyage en chansons – jeune public – tout public – Pierre Bouguier

2009, Même pas peur – spectacle d’improvisations contées, musicales et interactives – tout public – Manu Grimo, Olivier Hédin (coproduction Compagnie Oh !) et Pierre Bouguier

2009, Enchanté ! – duo théatro-musical – jeune public – tout public – Pierre Bouguier et Jacques Faucon (coproduction la Houlala Compagnie).

2012, Studio 53, spectacle et jeu de rôle grandeur nature – tout public – Manu Grimo (coproduction Payaso loco)

2013, Voilà Gaspard !, lectures de rue en déambulation sur les thèmes de la nature – tout public – Manu Grimo (coproduction Librairie M’lire).

2013, Matthieu Hamon et Pierre Bouguier – concert Autismique – jeune public – tout public – Matthieu et Pierre sont rejoints par Magali Grégoire dans la formule jeune public.

2014, Bap di boup !, spectacle musical – jeune public – petite enfance- Magali Grégoire et Pierre Bouguier (sortie du livre-CD en 2015)

2014, Mémé les watts, Concert rétro-actuel – tout public – Pierre Bouguier, Luccio Stiz, Renaud Guyard et François Sabin.

2015, L’arbre à surprise !, spectacle conté et chanté – petite enfance – Magali Grégoire (spectacle créé en 2010)

Et aussi des projets pédagogiques et artistiques qui s’installent dans la durée avec des structures d’insertion (les Chœurs ensoleillés – EDI à Château-Gontier et Grez en bouère), scolaires (M.F.R, Champigné), spécialisées (IME-SATED, Château-Gontier) et associatives (théâtre amateur : Villiers Charlemagne, Château-Gontier).

En construction depuis trois ans, sortie en mars 2017 : Spectacle à partir de collectes d’histoires créées par des enfants – Manu Grimo

« Permettre à chacun de développer son environnement naturel, culturel et humain ».